Définition & Usage

aide-flyers

Autres appellations : flyers commerciaux, flyers événementiels, tracts publicitaires, prospectus personnalisés

En communication, le transfert d’informations peut se faire, soit par la voix (usage de la radio, du mégaphone, de la voix orale, de la télévision,…), soit par écrit (usage d’une lettre, d’un tableau, d’un panneau, d’un mur, …). Le flyer figure parmi les moyens de communication par écrit qu’on utilise habituellement. La création des flyers par internet tient également une grande place en imprimerie en ligne.

 

Définition d’un flyer

Le flyer désigne un petit objet volant (venant de l’anglais « to fly », c’est-à-dire « voler » en français) fabriqué souvent en papier léger pour être distribué au public.

Il constitue le moyen de communication de premier choix pour transmettre en urgence une information déterminée. Il est pratique, économique et imprimable facilement à tout moment. C’est un support d’information économique et à bon marché.

Les flyers peuvent être utilisés dans plusieurs domaines. On peut imprimer des flyers, par exemple, pour informer d’un grand évènement, pour faire connaître un spectacle, pour faire une promotion de vente, pour signaler un nouveau produit ou service, etc.

On les partage dans les rues ou dans les endroits de passages pour une large diffusion de messages au plus grand nombre de personnes.

On utilise souvent les flyers pour soutenir une communication événementielle (fête, soirée, cinéma, …), mais aussi pour promouvoir la communication d’entreprise (présentation de produits et services, …).

Comment imprimer un flyer sur internet ?

Cette question fait penser surtout à la taille du document, au type du papier, et aux finitions applicables.

 

Dimension du flyer

Le flyer commercial peut prendre plusieurs formats selon surtout la quantité des informations à publier. Par exemple : grand format A4 (210 × 297 mm) ou A5 (148 × 210 mm) pour  présenter un gros volume de produits et de services ; petit format économique A6 (10,5 × 14,8 cm) ou A7 (7,4 × 10,5 cm) pour imprimer une petite quantité de messages, …

Bien qu’il n’existe pas une règle régissant la taille d’un flyer, mais mieux vaut le créer avec un petit format. C’est pour lui rendre économique, facile à porter ou à distribuer. Normalement, il doit être facile à mettre dans une poche ou un portefeuille.

 

Type du papier

Il existe plusieurs types de papier pour créer en ligne des flyers personnalisés. On peur prendre :

– le papier couché (papier professionnel lisse et classe) ;

– le papier offset (papier rugueux et absorbant) ;

– le papier fluo (pour flyer de soirée ou de disco, …)

– papier noble (papier de prestige, haut de gamme), …

Concernant le grammage papier, le flyer existe souvent en 115g ou 135g, c’est-à-dire en papier souple et pas cher. Mais pour certains types de flyer (flyer de présentation d’entreprise par exemple), on peut augmenter le grammage papier en 250 ou 300g par exemple, pour accroître la qualité du document comme de sa durée de vie.

 

Finitions design applicables

Pour augmenter la qualité du flyer comme de sa durée de vie, il est préférable de l’éditer avec une finition de luxe spéciale.

On peut citer, par exemple :

– la dorure à chaud, c’est-à-dire la pose d’une bande métallique brillante et originale sur l’imprimé (dorure or, en argent, en cuivre, en bronze, …) ;

– le gaufrage en relief : technique de mise en relief/en saillie d’un mot, d’une photo, … par forte pression

– le pelliculage : application d’un film de protection transparent très fin mais très résistant (en recto seul ou en recto-verso du flyer) ;

– le vernis spot UV (dit aussi vernis sélectif) qui ne s’applique que sur des zones bien déterminées du flyer (un mot, une photo, un logo, un numéro, …), etc.

Modèle de flyer pour salon de coiffure

Maquette à personnaliser sur 
http://www.lesgrandesimprimeries.com/modele-flyers-a-personnaliser